Deuxième soirée rencontre. À Béost, en vallée d’Ossau

La forêt, richesse et mystères

Lundi 10 août 2009 à 20 h 30. BÉOST (salle communale)
JPG - 408.6 ko

vendredi 7 août 2009 par Fer et Savoir-Faire

La forêt, on la connait et on l’aime. Même si on n’en connait qu’une toute petite partie, elle émerveille et fait peur à la fois. C’est un monde extraordinaire avec des arbres qui ont résisté à tous les temps et qui rythment les saisons. Elle abrite, elle nourrit, elle fournit le bois pour le chauffage comme pour la construction. Ces richesses font suivant les époques l’objet de litiges pour l’exploitation de cet « or vert ».

Arthez-d’Asson, Louvie-Soubiron, Béon, avec leurs forges de production de fer a été un site industriel qui a utilisé pendant plus de trois siècles énormément de bois. Chaque tonne de fer produite nécessitait un hectare de forêt ! Le bon côté était l’emploi et le développement économique du territoire. Le mauvais côté était la raréfaction de matières de première nécessité : bois de chauffage, feuilles et pâtures pour le bétail.

Lors de cette soirée-rencontre, on présentera l’exploitation de la forêt au temps des forges, la fabrication du charbon de bois à l’aide d’un film et de différents documents d’archives sur les litiges entre les communes (Louvie-Soubiron, Aste-Béon, Béost…) et les maîtres de forges. Les témoignages, documents, anecdotes de l’auditoire seront les bienvenus.

- On évoquera aussi l’exploitation moderne de la forêt avec la fameuse entreprise d’Arudy, « Lombardi-Morello » , et leur remarquable système de débardage par câbles aériens, les «  tricâbles  ».
- La salle communale de Béost se trouve à la sortie de Béost (en direction d’Assouste).

- Voir aussi :


Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 851787

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association  Suivre la vie du site Actualités   ?

Conception/Design : Stockli / Nay + Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License