LA CARTE DE CASSINI SUR GÉOPORTAIL

jeudi 6 novembre 2008.

L’ensemble des cartes de Cassini est désormais accessible sur le système d’information géographique Géoportail.

L’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) a reconstitué numériquement la carte complète, puis en a effectué le géoréférencement pour la rendre utilisable par un système d’information géographique tel que le Géoportail.
Elle est ainsi superposable à d’autres données cartographiques (par exemple, les cartes de l’IGN consultables en ligne).

Le site permet la superposition de la carte de Cassini et des cartes de l’IGN à partir de l’échelle 1/128 000. La superposition, satisfaisante globalement à cette échelle ne l’est plus à des échelles supérieures, le décalage pouvant atteindre plus d’un kilomètre. Rappelons que la carte de Cassini fut réalisée au XVIIIe siècle.


- Voir un exemple : D’Arrens à Laruns


- Voir aussi

  • Le site construit par l’EHESS : Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui
    Cette version a été réassemblée, en supprimant numériquement l’entoilage, sur ce site. On accède aux feuilles par l’intermédiaire d’une carte de France interactive, ou par une recherche par critères. Toujours dans une fenêtre de visualisation.
    Il s’agit de la première édition de la carte de Cassini, mise en couleur. L’exemplaire numérisé par l’EHESS est celui dit de Marie-Antoinette : 163 cartes découpées et entoilées, rangées dans des étuis.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 678807

Suivre la vie du site fr    ?

Conception/Design : Stockli / Nay + Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License