Où passait la voie ferrée de Baburet ?

, , ,

Les traces de la voie ferrée minière de Baburet sont encore bien visibles dans le paysage et un inventaire archéologique et photographique des vestiges a été réalisé par Michel C. Dupont [1]. Le travail de Michel C. Dupont est désormais une référence majeure pour l’histoire de ce chemin de fer minier.

Pour apporter un début de réponse à de nombreuses questions sur le tracé de la voie, nous avions publié, en 2008, un extrait de la carte IGN, modèle 1922, feuille « Lourdes », publiée en 1954 [2].

Où passait la voie ferrée de Baburet

Tracé de la voie ferrée de Baburet. Clic sur la carte pour accéder au Géoportail

On peut y suivre le tracé de la voie ferrée minière depuis Coarraze-Nay jusqu’au hameau des Etchartès, à 1 km, environ, en aval du terminus de la voie ferrée, au pied de la mine de Baburet.

La version au 1/50 000 de la feuille « Lourdes » de 1954 est désormais accessible sur le site Géoportail.

La voie ferrée métrique de Coarraze à Ferrières y est représentée par une ligne noire barrée de traits équidistants ; un intervalle représente environ 150 m sur le terrain (voir l’échelle kilométrique au bas de la carte).

On y repère l’emplacement des deux ponts métalliques : le plus long, sur le Gave, entre Nay et Coarraze ; le deuxième sur l’Ouzom, au pied de l’ermitage d’Asson.

À partir des Etchartès, sur 1,5 km, la voie suivait la rive de l’Ouzom, rive gauche. Elle ne figure pas sur la carte papier de la feuille XVI-47 « Argelès-Gazost », qui ne fut réactualisée que vers 1963, après la fermeture et le démantèlement de la voie ferrée de Baburet. Et non plus sur la première version de cette feuille, celle qui est mise en ligne par Géoportail, pourtant datée de 1950.


Voir : la construction de la voie ferrée minière (1928-1930), dans l’article « mine de Baburet ».


L’image mise en avant

Cette photographie d’un train de Baburet sur le pont traversant le gave de Pau est sans doute la plus iconique et la plus reproduite.  Michel Dupont a pu retrouver et publier le cliché originel, accompagné de la légende : Train traversant le Gave de Pau et remontant à vide vers Ferrières . (voir p. 53 de son ouvrage).

Notes

[1] Michel C. Dupont. Voie métrique en Béarn : le chemin de fer minier de Baburet. Numéro spécial hors série Rail et Industrie, mars 2022.

[2] Institut géographique national. Carte de France, 1/50 000, type 1922. Feuille XVI-46 « Lourdes ». Levée en 1952. Publiée en 1954.