Association Fer et Savoir-Faire - Les forges d'Arthez d'Asson · © stockli

forges d'Arthez d'Asson

Association Fer et Savoir-Faire - Les mines de Férrières · © stockli

mines de Baburet

Association Fer et Savoir-Faire - Les sonnailles Daban · © stockli

fabrication de sonnailles

L’association Fer et Savoir-Faire
a pour but de rechercher, mettre en valeur et faire connaitre
les sites miniers et métallurgiques et les savoir-faire
de la vallée de l’Ouzoum et de la plaine de Nay.

Le site est actuellement en développement… quelques articles sont encore à restaurer, des liens ne fonctionnent pas…

Dernières parutions

Forge de Louvie

, , ,
En 1512, le seigneur de Louvie (Louvie-Soubiron) fait reconstruire sa ferrere de Lobie par des forgeurs basques, au pied de la minière de Baburet. Les mineurs s’installent au Hougarou. En 1612, Henri d’Incamps, fils d’Antoine d’Incamps,…

À la recherche des liens perdus

,
Le nouveau site ... et l’amissibilité de la Toile. Dessin de Samivel. Sous l’œil des choucas ou les plaisirs de l’alpinisme, Librairie Delagrave, 1932, page 19. En cette année 2022 un nouveau site pour Fer et Savoir-Faire. L'ancien…

L’usine de l’Artigue de la borde

, ,
Phosphates noirs et dolomie frittée En bordure de l’Ouzoum, au lieu-dit « Artiga dera borda » des ruines énigmatiques envahies de végétation intriguent. Les avis des « anciens » divergent : fours à chaux, installation de production…

A. Fourcade. Une excursion à Ferrières et Arbéost en 1835

, , ,
Album pittoresque et historique des Pyrénées Dans le chapitre XIII de son ouvrage, A. Fourcade conseille une excursion d’Aucun à Arbéost et Ferrières, avec retour par le val de Bergons. Quelques notations parfois savoureuses viennent…

Les forgeurs ariégeois

,
La forge « à la catalane » est conduite par huit ouvriers qui travaillent à tour de rôle par brigades de quatre. Les forgeurs sont Ariégeois, et passent plusieurs mois en Béarn sans retourner chez eux. Ils sont une centaine à avoir travaillé…

La Boulinière. Deux excursions en vallée de l’Ouzom (1825)

, ,
De Lestelle à Ferrières et du Val d’Azun aux Eaux-Bonnes Secrétaire général de la préfecture de Tarbes sous l’Empire, La Boulinière mit ce séjour à profit pour accumuler des connaissances de tout ordre sur les Hautes-Pyrénées,…

La chasse à la palombe aux filets en vallée de l’Ouzom et dans les Pyrénées

,
Les écrits d’Andichon (1750), de l’abbé Rozier (1782), de Vaysse de Villiers (1814), de La Boulinière (1822) La chasse à la palombe aux filets (ou pantières), c’est un savoir-faire en voie de disparition. Autrefois pratiquée dans…

Bonnecaze. « Histoire particulière » d’Asson, Arthés, Capbis, des forges…

, , ,
Jean Bonnecase (1726-1804), chapelain des forges Curieux récits d’attentats et de meurtres Nous publions ici deux extraits de l’Histoire particulière des Villes, Bourgs et Villages principaux du Béarn, par Jean Bonnecaze, prêtre. -…
Wikipedia

Vaysse de Villiers. De Pau à Lourdes par Arthez-d’Asson en 1814

, ,
Comment on chassait la palombe en vallée de l’Ouzom. Un itinéraire de Pau à Lourdes. Parcouru par l’auteur, Vaysse de Villiers, en 1814, comme il l’indique page 123 de son guide publié en 1830. D’intéressantes remarques sur…