Association Fer et Savoir-Faire - Les forges d'Arthez d'Asson · © stockli

forges d'Arthez d'Asson

Association Fer et Savoir-Faire - Les mines de Férrières · © stockli

mines de Baburet

Association Fer et Savoir-Faire - Les sonnailles Daban · © stockli

fabrication de sonnailles

L’association Fer et Savoir-Faire
a pour but de rechercher, mettre en valeur et faire connaitre
les sites miniers et métallurgiques et les savoir-faire
de la vallée de l’Ouzoum et de la plaine de Nay.

Le site est actuellement en développement… quelques articles sont encore à restaurer, des liens ne fonctionnent pas…

Dernières parutions

Stockli

Louis d’Incamps (1609-1689

,
L’introduction de la forge à la catalane en vallée de l’Ouzom Petit-fils d’Antoine d’Incamps, Louis d’Incamps continua d’accroitre, au cours du XVIIe siècle, les droits et les propriétés des Incamps autour des forges de la…

Bernard Palassou : la vallée d’Asson (1778)

, , ,
Dans la vallée d’Asson, en montant du Nord au Sud Pierre-Bernard Palassou contribua par ses études à une meilleure connaissance des Pyrénées. Description minéralogique...   La carte III de l'Essai sur la…

Pic du midi d’Ossau, seconde et troisième ascensions (1802)

,
 Rivalité au sommet Comment la rivalité des maîtres de forges Jean-Paul d’Angosse et Jean-Joseph d’Augerot se déplaça-t’elle sur le terrain du pyrénéisme.   La rivalité entre les maîtres de forge, Jean-Paul d’Angosse…

Jean-Joseph d’Augerot (1739-1811)

Un manufacturier béarnais à la fin du XVIII° siècle, par Jean Loubergé Jean-Joseph d’Augerot, né à Bilbao en 1739, mort à Nay en 1811, fut un industriel nayais qui s’illustra dans deux types d’activité : une manufacture de draps…

La forge d’Isale

, , ,
  Cette forge fut construite par Jean-Paul d’Angosse, à la fin du XVIII° siècle au plus fort du conflit avec son rival Jean-Joseph d’Augerot alors propriétaire de la forge de Béon voisine. Elle n’a eu qu’une activité très…

Arthez d’Asson : la maison du crime

,
Histoire de la maison Lareu : l’article de J.-B. Laborde (1923) et autres récits L'assassinat de Jacques de Boyer « Quand on remonte la pittoresque vallée de Louzom, après avoir dépassé Arthez-d’Asson, à quelque distance du vaste…
Jean-Paul d’Angosse, Maître de forgeDiane de Maynard

Les seigneurs de Louvie (1407-1963)

, ,
Et pourquoi Louvie-Soubiron attendit 556 ans pour devenir propriétaire de son propre territoire. Introduction La possession de la seigneurie de Louvie-Soubiron qui incluait la fameuse mine de Baburet fut un des piliers de la puissance…

Baburet. L’article de J.-B. Laborde (1930)

, ,
14 janvier 2008 par Pierre Machot Cet article a été publié dans le Patriote des Pyrénées des 27 et 28 juillet 1930, à l’occasion de l’inauguration du train de Baburet, sous la signature du chanoine Laborde [1], infatigable chercheur…

La forge de Claverie

, ,
Extrait de l’article de J. B. Laborde État actuel Cette forge figure sur la carte de Cassini, sous le nom de « Forge du milieu ». Elle était située, sur la rive droite de l’Ouzom, au quartier qui porte aujourd’hui encore le nom…