Fête de la Science 2022
Communiqué initial de FSF
Samedi 15 octobre, de 13 h 30 à 18 h, Cour du Château de Pau.
L’association Fer et Savoir Faire avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, de Lacq Odyssée et du Château de Pau présentera ses activités sur l’histoire des productions de la Tour de la Monnaie de Pau . Une histoire qui a marqué fortement le destin du Béarn au point de vue technique, économique, artistique et social.
On présentera des maquettes de machines hydrauliques du XVIè siècle, les plus modernes d’Europe avec celles d’ Augsbourg et Paris . Des reproductions de monnaies illustreront les talents des métallurgistes et des graveurs. Les clichés de différentes microstructures d’acier utilisé pour la fabrication des coins de frappe monétaire poseront la question de la limite entre l’alchimie et la science en rappelant qu’Isaac Newton, un des plus grands savants de tous les temps s’exerça à l’alchimie et fut aussi Maître des Monnaies de la Tour de Londres !
Le site sidérurgique d’Arthez d’Asson permettra de montrer la complémentarité des activités avec le besoin de fer pour les machines et outils. Le premier régisseur, Guillaume Lamy était Maître des Monnaies de Pau et Morlaàs.
La Tour de la Monnaie fonctionna de 1554 à 1794.
La « ferrarie » d’ Arthez d’Asson de 1588 à 1866.
12 octobre 2022, Fer et Savoir Faire